NINI PICOTI

Découvrir et s'émerveiller, apprendre par l'expérience

vendredi 9 avril 2010

Ecole ou pas école ?

Petit brain storming du vendredi soir ... Dois-je mettre ou non mon fils ainé à l'école ?
Pourquoi me direz-vous puisque j'ai choisi l'ief ? si je l'ai choisie ce n'est pas par goût mais en considérant que l'école telle qu'elle est pensée et proposée actuellement n'est pas souvent adaptée aux besoins particuliers de chaque enfant : surnombre, rythme personnel non respecté, violence, manque de communication respectueuse etc....
Mais si à la maison la situation devient ingérable,les enfants ne veulent plus entendre parler d'apprentissages un peu formel que faire ? si le seul fait de dire qu'il est temps de se mettre au travail engendre colère et vexation alors c'est que l'éducateur n'est pas à la hauteur de la mission qu'il s'est donné ou que l'enfant n'a pas les mêmes besoins que ce qui lui est proposé.
Dans notre cas tout fonctionnait plutôt bien, jusqu'à il y a un mois, où mon conjoint a pris du repos.
Sa présence a complètement désorganisé les activités des enfants bien malgré lui. Les enfants ont tout lâché et pour leur demander de participer aux taches de la maison ou faire la classe c'était tout un cirque.
Nous voilà revenus à 4 la journée et le rythme est difficile à reprendre.
Quentin-Mélaine qui a 9 ans est très instable et n'arrive pas à fixer son attention sur son travail scolaire,il devient vite en colère allant jusqu'à se défouler sur les 2 plus jeunes qu'il perçoit comme la cause de son manque d'attention.
J'essaie de lui proposer des exercices de concentration mais au final soit nous passons notre temps à cela, soit je finis pas m'emporter avec le cœur serré dans l'écho de ce que j'ai pu vivre enfant...et je n'ai pas encore mis le doigt dessus précisément même si je sais que mes parents étaient très impatients envers moi.
Ma formatrice Montessori m'a toujours dit que le fait de casser les habitudes peut vraiment déstabiliser un enfant mais j'en viens à penser qu'il a besoin d'autre chose et en particulier de travailler en groupe avec des enfants de son âge. Maria Montessori décrit cette évolution de l'enfant à partir 7 ans environ selon la maturité de chacun.
 
 Nos trois gais lurons

Mais dans notre cas d'ief c'est difficile. Une solution s'est mise au jour pour cette fin d'année, celle d'inscrire régulièrement mon fils au claé. C'est un moment où il aura le loisir de rencontrer les autres pour faire des ateliers sans moi avec d'autres adultes contrairement aux rencontres nonsco ( que nous pratiquons peu car assez éloignée ) où je suis présente.
Et moi je me consacrerai un peu mieux à Maxence-Swan et Isalis quit sont souvent très entrainés par leur grand frère, et dont je m'occupe finalement moins que de l'ainée.

Pour finir je pense aussi que je ne suis pas en mesure d'être toujours tout à la fois : la mère, l'éduc, le médecin,
la femme, l'hotesse, la femme de ménage, la manager, l'organisatrice, l'animatrice,l'amie, la yogiste et je ne sais qui encore! Sans compter que pour sortir de mon "trou" et rencontrer des adultes je me suis investie dans l'asso de la médiathèque ou je fais certaines choses en dépassant mes capacités de résistances et de temps au détriment de ma vie personnelle.
Tout cela étant dit, mentalisé, il me reste à l'intégrer, le digérer afin de modifier mes comportements qui au fil du temps deviennent anxiogène pour mes enfants et moi .....
Laissons infuser demain est un autre jour, de nouvelles portes s'ouvrent dans la conscience toujours plus éclairante ....merci Solange.

                                            Isalis a découvert les barettes !!!

2 commentaires:

  1. ah! et bien voilà un résumé de mes craintes clairement exprimées.... j'espère qu'on aura l'occasion d'en parler ensemble! d'ici là je vous souhaite de trouver des réponses, ou du moins des pistes qui conviennent à votre famille...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message,
    J'ai découvert depuis que mes enfants et moi étions très réactifs à un parasite intestinal.
    Après traitement la tension est largement redescendu et nous avons continué dans la sérénité.
    Ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à cela maintenant je suis plus attentive aux petits signes avant coureur.
    La classe avec Montessori est généralement chez nous très calme, une fois que chacun est concentré sur son travail. Cela dit l'aventure du Claé n'a pas été au goût de Quentin-Mélaine car il n'y a pas de relais de parole de la part des éducateurs. L'aventure continue.....

    RépondreSupprimer